Meursault

Meursault, un nom évocateur de crus prestigieux qui caressent le palais de connaisseurs, mais aussi un village qui incite à l'étape avec la découverte de son patrimoine...

Le Château de Meursault
​Le Château de Meursault​

L'origine du Château de Meursault remonte à l'existence du fief du moulin Foulot, concession faite par le capétien Robert 1er duc de Bourgogne (1032-1070) à l'un de ses écuyers. Au 17ème siècle, Meursault comptait deux seigneureries : l'une dont les vestiges abritent l'Hôtel de Ville, l'autre sur le territoire où s'élève l'actuel Château de Meursault.

Début 19ème, elle fut agrandie grâce à la famille Serre qui effectuera d'importantes modifications architecturales et développa considérablement le domaine viticole.​

L'Hôtel de Ville

​L'Hôtel de Ville

Ancien château fort bâti en 1337, où furent tournées plusieurs scènes du film de Gérard Oury " La Grande Vadrouille " avec Louis de Funès et Bourvil.
Démantelés en 1474, ses murs furent remaniés au 15ème , 18ème, 19ème , et abritent l'Hôtel de ville. On peut reconnaître sur la facade ouest, une partie du donjon : haute façade murale grise et nue noyée dans les constructions postérieures.
L'habitation du 15ème subsiste en partie. Elle a conservé son bel escalier de pierre, et ses fenêtres à meneaux qui ornent la facade principale.
Le toit de tuiles vernissées et un bâtiment adjacent ont été édifié au 19ème siècle lorsque les services municipaux s'y installèrent.

L'Eglise Saint Nicolas

L'Eglise Saint Nicolas
​​

Un plan de 1404, détenu par l'Hôtel Dieu, montre qu'à cette époque, l'église se trouvait englobée dans l'enceinte du château Féodal.
Ancienne chapelle cadastrale, située sur le point le plus élevé, elle ne comportait qu'une nef. Elle fut édifiée sous la vocable de St Nicolas.

Incendiée vers 1480, une nouvelle construction fut entreprise. On construisit d'abord, le chur, le transept, puis une flèche haute de 50 mètres.

Dans le chevet de l'Eglise, une petite lucarne appellée " Occulus eucharistique ", permettait aux passant d'adorer le Saint Sacrement, depuis l'extérieur (peut-être à l'attention des Lépreux).

La nef fut agrandie en 1843. Les piliers du transept, qui soutiennent les 1200 tonnes du clocher ont été restaurés en 1989. Lors de cette restauration, les murisaltiens remplacèrent le coq de leur clocher par souscription volontaire, et l'on peut voir l'ancien coq, dans son enclos du chevet du coeur.

 

Bourvil et Louis de Funès
Bourvil et Louis de Funès

à Meursault ...

La bonne soeur ...
La bonne soeur ...

40e anniversaire du tournage
40e anniversaire du tournage

Du 8 au 10 septembre 2006

Bourvil et Louis de Funès
Bourvil et Louis de Funès

à Meursault ...

1/4
​Le tournage de la Grande Vadrouille

​Un film de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funes.

  Tout le monde l'a vu au moins une fois. Au début 3 parachutistes anglais sautent de leur avion en flammes au dessus de Paris. L'un tombe dans un zoo, le 2e sur le toit dans une cour où les S.S. reçoivent leur commandant et le 3e sur le toit de l'opéra.

Tous ont rendez-vous aux Bains Turcs. BOURVIL (Augustin) et Louis de FUNES (Monsieur LE FORT) se retrouvent dans une intrigue burlesque : il faut sortir de Paris et aller en zone libre. Leur route passe par l'Hôtel du Globe à Meursault.